Organismes et institutions financières

Site de la Banque de France

La banque de France soutient la politique économique du gouvernement. Elle oeuvre pour la communauté et les entreprises et maintient la stabilité financière de la nation et du système euro. Son rôle est de superviser et de réguler les taux d'intérêts du système de banques centrales européennes (ESCB).

Bpifrance : Banque Publique d'Investissement

Bpifrance est un organisme qui propose des solutions de financement aux entreprises. Pour définir des actions stratégiques afin d'accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Un acteur incontournable impliqué dans l'émergence de l'activité professionnelle.

ACPR : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

L'ACPR supervise l'activité financière des banques et assurances en France. Ses missions sont décrites dans le Code monétaire et financier. C'est l'autorité qui sanctionne et pourvoit les différents établissements de crédit. En outre, elle lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

AMF : Autorité des Marchés Financiers

L'AMF veille au bon fonctionnement des marchés financier en assurant leur régulation et leur protection. Elle défini la législation et s'assure de son respect par les différents acteurs et produits de la place financière en France.

SEPA France

Le projet SEPA permet d'unifier les paiements en euro dans toute l’Europe. Ainsi, les consommateurs peuvent effectuer des transactions aux mêmes conditions quel que soit leur pays d'origine. Pour les entreprises, le SEPA centralise toutes les opérations sur un seul compte et simplifie ainsi les échanges avec les fournisseurs. Il permet également aux particuliers d'effectuer plus facilement des paiements dans n'importe quel pays de l'espace SEPA.

Caisse Des Dépôts

Ce groupe public oeuvre pour le développement économique et l'intérêt général. Ses missions sont nombreuses et réparties en 6 modalités : dépositaire, mandataire, prêteur, investisseur, opérateur, apporteur de solutions d’Ingénierie. La caisse des dépôts opère au niveau territorial et international en faveur du développement durable des entreprises, du logement, de la transition énergétique, des infrastructures et du secteur numérique. Toutes les informations relatives à leur action sont présentées sur ce site.

FFSA : Férération Française des Sociétés d'Assurance

La FFSA est une organisation professionnelle qui regroupe 229 sociétés d'assurance. On y retrouve des publications, conférences, informations pratiques et statistiques sur l'assurance et ses métiers.

GEMA : Assureurs mutualistes

Le syndicat professionnel des mutuelles d'assurance promouvoit et représente les valeurs mutualistes auprès des pouvoir publics français et européens. C'est un lieu d'échange et de concertation entre les différents acteurs qui valorise et développe les questions mutualistes d'assurance. Des rubriques d'actualités, des conseils et fiches pratiques de qualité pour s'informer et communiquer sur l'assurance mutuelle.

AGIRA : Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance

L'AGIRA organise la recherche d'assurance vie en cas de décès. Cette association mandatée par la FFSA, le GEMA, le CTIP et le FNMF a pour objectif de trouver les bénéficiaires qui n'ont pas réclamé les bénéfices d'une assurance vie dont le souscripteur est décédé ou dont le contrat est échu. Elle permet aux personnes physiques comme aux assureurs de rechercher des contrats d'assurance vie.

BCT : Bureau Central de la Tarification

Lorsqu'une personne se voit refuser l'accès à une garantie d'assurance obligatoire par un assureur en mesure de prendre en charge ce risque, le bureau central de la tarification est l'autorité qui fixe la prime moyenne auquel l'assureur se doit de garantir l'assuré. Il peut être saisi pour la responsabilité civile automobile ou médicale, l'assurance construction et l'assurance catastrophes naturelles.

TRACFIN : Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme

TRACFIN est un service de renseignement au service du ministère des finances et des comptes publics engagé dans la lutte contre les circuits financiers clandestins. Son formulaire en ligne permet de déclarer une opération douteuse soupçonnée d'être passible d'une peine d'emprisonnement ou contribuant à financer le terrorisme.

GAFI : Groupe d'Action Financière

Le Groupe d'Action Financière contribue à maintenir l'intégrité du système financier international et agit contre le financement du terrorisme. Ses recommandations constituent la norme internationale pour la lutte contre le blanchiment d'argent. Ce groupe identifie les vulnérabilités des différents systèmes financiers nationaux et applique des mesures au niveau mondial afin de d'éviter les abus.

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques

Cette organisation promeut les politiques qui favorisent le bien-être économique et social au niveau mondial. Leur forum permet aux différents gouvernements d'échanger sur des solutions aux problèmes de développement durable, de l'emploi et de la coopération internationale. Son mode d'action consiste à collecter puis analyser de multiples données pour mettre en oeuvre les accords, normes et recommandations adaptés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, a des fins de mesure d'audience et d'amélioration de la qualité du service, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.