Commerce : sites et références

DGCCRF : Observatoire des prix et des marges

Pour suivre de près l'évolution des prix sur plus de 160 000 références parmi les produits de grande distribution, cet observatoire récolte les données issues de l'analyse des enquêtes menées par la DGCCRF. On y retrouve également des analyses mensuelles sur les prix des produits pétroliers et agricoles.

Nos achats français

Ce site propose de découvrir les produits labellisés "origine France garantie", classés dans un annuaire. Ce label garantie la provenance et la traçabilité de ces produits fabriqués ou issus du territoire français. Les entrepreneurs peuvent également s'y renseigner sur la démarche de certification pour bénéficier de ce label garant de qualité.

Pro France

L'association Pro France a pour but de défendre et valoriser la "Marque France" et ses produits. Le site fourni toutes les informations nécessaires pour comprendre l'origine et les enjeux du label, ainsi que les conditions de son obtention par les producteurs. Le label "origine France garantie" garanti la transparence sur la provenance des produits et valorise les productions territoriales face aux produits importés.

L'observatoire de la formation des prix et des marges

Une autre ressource pertinente pour consulter les travaux mené par FranceAgriMer sur la formation des prix et marges des produits alimentaires. Les résultats par filières fournissent des données détaillées, graphiques et informations sur les différents types de produits. Les données illustrées sont exploitables aussi bien par les consommateurs que par les professionnels des filières présentées.

INSEE : Commerce

Consulter les études, chiffres et analyses communiquées par l'INSEE dans le secteur du commerce. Cette rubrique répartie les données en 4 sous-catégories comprenant le commerce de gros, de détail, de réparation automobile et les caractéristiques du commerce en France et par région.

Déclarer des manifestation commerciale

Ce service permet aux organisateurs de manifestations commerciales de télédéclarer des événements auprès des autorités. Une rubrique de recherche donne accès aux manifestations, salons et parcs d'expositions qui ont été enregistrés. La déclaration s'effectue une fois inscrit dans l'espace sécurisé.

Médiation interentreprises

Les entreprises qui rencontrent un litige avec un partenaire commercial peuvent via cette rubrique saisir un médiateur chargé de trouver un terrain d'entente entre les parties. Ce système a pour but de pérenniser la collaboration entre clients et fournisseurs et s'adresse à tous les acteurs économiques. Trois type de médiations se distinguent, la médiation individuelle pour une entreprise seule, la médiation collective de plusieurs sociétés contre un même fournisseur et la médiation de branche entre des secteurs d'activité différents.

Métiers du commerce

Découvrir le commerce, les métiers, formations, offres d'emploi grâce à ce site très complet. Idéal pour obtenir des informations avant de lancer sa carrière dans le secteur commercial, ce site dispose également d'un espace dédié aux professionnels et enseignants qui souhaitent comprendre ou faire découvrir les métiers du commerce. De nombreux conseils pratiques à disposition des employeurs y sont présentés.

Métiers du commerce de l'habillement

Le secteur de l'habillement comprend de nombreux métiers divers et variés, décrits sur ce site à travers une interface ludique et atypique. Pour mieux cerner les spécificités du commerce de l'habillement, se renseigner sur les formations, obtenir des conseils pour trouver un emploi ou se faire accompagner dans un projet de création d'entreprise. D'autre part, une rubrique d'actualités communique sur les événements du secteur.

CEPC : Conseil d'Examen des Pratiques Commerciales

Cette commission a pour but de veiller à l'équilibre des relations commerciales entre les revendeurs, fournisseurs et producteurs. Elle s'assure de la conformité des documents (publicitaires ou contrats commerciaux) vis à vis de la législation. De plus, le CEPC communique des avis, études et recommandations pour faire valoir les bonnes pratiques commerciales.

CdCF : Conseil Du Commerce de France

Le CdCF valorise le commerce national et le représente devant les autorité françaises et européennes. Il contribue activement à la promotion des métiers et informe sur les évolutions et opportunités du secteur. Son rôle central tend à favoriser le développement du commerce sous toutes ses formes en termes de qualité et de diversité.

FCD : Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution

Ce site présente les missions et interventions de la FCD, engagée dans l'amélioration du pouvoir d'achat des consommateurs, la défense de ses entreprises membres auprès des pouvoirs publics, l'accès à l'emploi et à la formation dans le secteur du commerce et de la distribution. Leur blog ouvert à tous est une plateforme d'échange sur laquelle les utilisateurs peuvent poser des questions ou consulter les actualités récentes.

FCA : Fédération du commerce coopératif et associé

Le commerce associé permet aux commerçants isolés de se rattacher à un réseau coopératif tout en restant indépendant. Ce fonctionnement consiste à mutualiser les moyens et établir une politique commune entre les différents membres d'un réseau, ainsi chaque associé est actionnaire du groupe et participe à la prise de décision. La FCA valorise, protège les intérêts et accompagne les entreprises dans leur épanouissement au sein du commerce associé.

FCA : Fédération du commerce coopératif et associé

Le commerce associé permet aux commerçants isolés de se rattacher à un réseau coopératif tout en restant indépendant. Ce fonctionnement consiste à mutualiser les moyens et établir une politique commune entre les différents membres d'un réseau, ainsi chaque associé est actionnaire du groupe et participe à la prise de décision. La FCA valorise, protège les intérêts et accompagne les entreprises dans leur épanouissement au sein du commerce associé.

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