Commerce extérieur, références et liens utiles

Réussir l'internationalisation de son entreprise

Ce site fourni aux entreprises les étapes clés pour réussir à l'international. Développer sa présence sur les marchés étrangers, évaluer sa capacité à exporter ses produits ou services, construire une stratégie et préparer son financement à l'internationalisation. Chaque étape du processus est accompagnée d'informations, outils et liens pratiques.

Site de la douane française

Site officiel de la douane, il informe sur les missions de l'organisation douanière, l'évolution de la réglementation, les taxes et les dispositifs mis en place en faveur des échanges avec l'extérieur. On y retrouve des publications à destination des particuliers et professionnels, il est également possible de consulter des données publiques et statistiques dans la rubrique Datadouane.

MOCI : Moniteur du Commerce International

Le MOCI est un magazine professionnel qui aide les acteurs du commerce international à pérenniser leur activité. Tenu par une équipe de journalistes et d'experts, il filtre, valorise et communique les informations pertinentes issues de sa veille sur les tendances du commerce extérieur. Véritable système d'information multimédia, il comprend des dossiers thématiques, une newsletter ainsi que des actualités réglementaires.

Services aux citoyens

Les personnes qui souhaitent s'expatrier pour aller vivre et travailler à l'étranger trouveront sur ce site toutes les informations indispensables. Pour tout savoir sur la préparation de son expatriation, les documents officiels, la législation, l'inscription au consulat, le retour en France et obtenir des conseils, ces guides fournissent l'ensemble des démarches à suivre.

Interex : Votre partenaire d'accompagnement à l'international

Pour lancer un projet à l'international, Interex propose aux entreprise de tester les différents marchés étrangers. Le procédé fonctionne en trois étape : la recherche d'un expert dans la zone ciblée, la transmission du projet pour étude et enfin la réception de l'analyse effectuée par l'expert. Ce service est idéal pour prospecter sur les marchés extérieurs avant de lancer une activité à l'international.

Coface : l'expert des risques commerciaux

Coface propose des services en assurance crédit, pour protéger les entreprises d'éventuels impayés de la part de leurs clients. Ces services délivrés dans près de 200 pays contribuent au développement et à la bonne marche des entreprises en couvrant les risques liés aux ventes, évaluer des marchés ou obtenir un financement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, a des fins de mesure d'audience et d'amélioration de la qualité du service, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.