Votre demande de crédit immobilier

  • Décrivez votre projet en 5 minutes
  • Comparez jusqu'à 4 propositions pour votre crédit immobilier
  • Choisissez la meilleure solution parmi les offres proposées

Je compare

Nos partenaires négocient pour vous

Préparer son projet d’achat immobilier pour bien choisir son crédit

Taux historiquement bas et dispositifs fiscaux avantageux... la conjoncture actuelle est propice au projet d’achat immobilier. Mais face à la multitude d’offres de crédit immobilier, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’où l’importance de faire une demande de crédit immobilier en ligne avant de se lancer.

Évaluez votre capacité d’emprunt et faîtes jouer la concurrence

Avant toute chose, vous devez analyser votre situation financière. Faites le point sur le montant de vos revenus - salaires, revenus locatifs, épargne, allocations perçues, etc. - et de vos charges - remboursements de crédits, loyers, impôts, assurances, etc. - pour déterminer votre capacité maximale d’endettement. Pour une gestion plus sereine de votre budget, celle dernière ne doit pas dépasser 33% de vos revenus nets (base de calcul pour la plupart des organismes de crédit).

Une fois que vous avez ces informations en tête, consultez les différentes offres de prêt du marché. Vous pouvez interroger votre banque (en général, c’est le premier réflexe mais pas toujours le plus attractif) ou effectuer un comparatif de crédits immobiliers sur Internet. Mettez-les en concurrence et négociez !

Attention à ne pas vous laisser séduire par les taux d’appel annoncés dans la plupart des publicités. Pour connaître le coût réel du crédit, vous devez vous baser sur le taux effectif global (TEG) qui inclut les frais annexes comme les frais de dossier, l’assurance... Par ailleurs, autre critère de grande importance : s’agit-il d’un TEG fixe ou d’un TEG variable ? Le taux fixe vous apporte, certes, une grande sécurité puisqu’il sera identique sur toute la durée du prêt. Toutefois, vous ne pourrez profiter de la baisse des taux du marché, comme c’est le cas avec le taux variable qui vous offre également plus de souplesse en cas de remboursement anticipé. Mais le TEG n’est pas le seul élément à comparer pour avoir une vision claire du coût du crédit.

Comparez dès maintenant les offres de prêts de nos partenaires en remplissant votre demande de crédit immobilier en ligne.

Coût du crédit : il n’y a pas que le taux qui rentre en ligne de compte !

Outre le taux, plusieurs éléments peuvent faire varier le coût total de votre crédit immobilier, notamment :

  • la durée (lorsque vous disposez d’un budget serré, il est parfois plus intéressant d’allonger la durée du crédit pour diminuer les mensualités de remboursement)
  • les frais de dossiers
  • le coût de l’assurance décès-invalidité, que vous êtes désormais libre de souscrire à l’assureur de votre choix (c’est la délégation d’assurance)

Par ailleurs, si vous disposez d’un apport personnel, vous aurez plus de facilité à négocier votre emprunt avec la banque ou l’établissement de crédit. L’apport idéal est de 30% du montant total emprunté. Pour constituer cet apport, vous pouvez peut-être bénéficier de prêts aidés (ex. : prêt à taux zéro). A savoir : généralement les banques demandent un minimum de 10% d’apport personnel, équivalent aux frais de notaire et de caution.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, a des fins de mesure d'audience et d'amélioration de la qualité du service, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.